Revalorisation du campus Tertre – Nantes (44)
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Nantes a confié à l’agence IN SITU Architecture & Environnement, la réhabilitation et la revalorisation du campus Tertre – université de Nantes – amorcé en 2016.
Dès la rentrée de septembre 2017, une nouvelle cafétéria et un espace « salon de travail » ont vu le jour pour accueillir les étudiants. L’architecte a fait le choix de dessiner différentes tables pour marquer les espaces et les différents usages : Tables pique-nique, Tables mange-debout de 3 à 12 places assises, tables hautes extérieures…
L’étude de la faisabilité technique jusqu’à la réalisation de l’ensemble de ces tables – composées de plateaux en béton fibré ultra hautes performances (BFUP) teintés dans la masse sur une structure en acier thermolaqué – a été confiée à MOBILUM.
La double nécessité d’implanter un nombre important de mobilier (en vue d’optimiser la capacité d’accueil de cet environnement très restreint), et de préserver l’hygiène d’un lieu de restauration fortement fréquenté, a favorisé le choix du BFUP. En effet, ce béton nouvelle génération permet d’obtenir à la fois finesse/robustesse et une étanchéité remarquable liée à la compacité de sa matrice cimentaire.
Date de livraison : septembre 2017
Maîtrise d’ouvrage : CROUS
Maîtrise d’oeuvre : IN SITU Architecture & Environnement
Mandataire : ART DAN
Développement/Fabrication Mobilier: MOBILUM
Modèles : Tables – Développement spécifique